HER VOICE

UN PROJET QUI PERMET AUX JEUNES FILLES D’ALLER À L’ÉCOLE SANS CRAINTE PENDANT LEURS RÈGLES

HER VOICE

UN PROJET QUI PERMET AUX JEUNES FILLES D’ALLER À L’ÉCOLE SANS CRAINTE PENDANT LEURS RÈGLES

Un nombre important de jeunes filles ne vont pas à l’école pendant leur cycle menstruel.

Les menstruations font partie du cycle de vie naturel de la femme. Néanmoins, les saignements mensuels représentent un défi énorme pour de nombreuses jeunes écolières en Tanzanie car elles n’ont pas accès aux protections hygiéniques et les installations sanitaires sont vétustes.

Les adolescentes font avec ce qu’elles ont, à savoir des lambeaux de coton ou autres tissus. Mais ces solutions inadaptées engendrent, lors des longues marches entre la maison et l’école, souvent des frottements à l’intérieur des cuisses qui causent des brûlures sur la peau. De plus ces bouts de tissus n’offrent aucune protection fiable en cas de saignements abondants.

Dans les écoles de campagne, les installations sanitaires sont malheureusement souvent mal équipées et n’offrent aucune intimité : absence de portes ou impossibilité de fermer à clé, absence d’eau courante, de savon ou de toilettes séparées entre filles et garçons. Les jeunes filles sont la proie des regards, leurs habits sont tâchés par les saignements, elles doivent étouffer leurs douleurs.

Dans de nombreux pays d’Afrique, y compris en Tanzanie, les menstruations sont mal comprises et empreintes d’une stigmatisation négative.

Cela s’explique par le fait que la puberté n’est guère abordée à l’école ou à la maison et que les parents et enseignants n’ont pas les connaissances nécessaires. Les jeunes femmes ne comprennent donc souvent pas elles-mêmes ce qu’il se passe exactement avec leur corps. «Pourquoi est-ce que je saigne ?» ou «Pourquoi ai-je mal pendant mes règles ?» sont des questions qui restent malheureusement trop souvent sans réponse. L’absence de protection hygiénique, l’odeur désagréable due au manque d’hygiène, l’impossibilité de participer au cours de sport, la honte et le malaise, sont des éléments qui ne passent pas inaperçus et qui provoque souvent des moqueries à l’égard de la fille indisposée.
De honte, gêne et peur de se faire ridiculiser, de nombreuses filles restent à la maison chaque mois durant plusieurs jours pendant leurs règles. Elles manquent ainsi régulièrement les cours ce qui favorise le décrochage scolaire.

Pour toutes ces raisons, VOYOTA a initié le projet «Her Voice» afin d’aider les jeunes écolières.

LE PROJET

« HER VOICE » OFFRE UNE SOLUTION À LONG TERME POUR LES ÉTUDIANTES

Le travail avec les écoles
Le projet « Her Voice » réunit plusieurs éléments pour améliorer durablement la situation des jeunes filles pendant leurs règles. D’une part les workshops qui ont lieu dans les écoles et lors desquels l’équipe de VOYOTA brise les tabous liés à la menstruation, à l’éducation sexuelle et aux soucis que peut causer la puberté. D’autre part une collaboration avec les enseignants et le personnel scolaire afin de mettre en place des mesures pour améliorer les problèmes liés à l’hygiène dans les écoles.

Ouverture de l’atelier de couture
Un atelier de couture est également prévu. Dans un premier temps, des jeunes femmes, actuellement sans emploi recevront une formation de couturière. L’atelier produira principalement des serviettes hygiéniques réutilisables qui seront distribuées gratuitement aux élèves. A moyen terme, l’atelier sera géré par les couturières elles-mêmes et devra s’autofinancer grâce à la production d’autres produits.

Objectifs de
«HER VOICE»

  • Augmenter le niveau d’hygiène dans les écoles

  • Enseigner l’utilisation correcte des produits d’hygiéniques.

  • Atelier de couture pour des serviettes hygiéniques gratuites pour les élèves.

PLUS D’INFOS

SUR LE SITE INTERNET DE VOYOTA OU SUR INSTRAGRAM ET FACEBOOK

Le projet en détails

Dans un premier temps, un centre de formation sera ouvert. Il permettra à des jeunes femmes actuellement sans emploi et sans revenu d’apprendre l’art de la couture et de suivre des cours sur l’économie, la finance et la gestion d’entreprise. Dès que l’équipe de couturières sera prête, le centre de formation sera transformé en un atelier de couture où les couturières pourront gérer leur entreprise ensemble, de manière indépendante et engendrer leur propre revenu. En plus des produits et services habituels, l’atelier de couture produira surtout des serviettes hygiéniques réutilisables en tissu qui seront distribuées gratuitement par VOYOTA aux élèves de la région afin de leur en donner accès.

Informer les jeunes filles qui sont déjà confrontées au problème de la menstruation n’est pas le seul aspect important. L’objectif de VOYOTA est également d’informer les élèves plus jeunes sur le développement de leur corps avant, pendant et après la puberté. En raison du manque d’information et du manque de connaissances de la part des parents et des enseignants, le sujet n’est souvent pas abordé en classe ni à la maison, ou alors de manière trompeuse.
Les enseignants et le personnel scolaire doivent donc également être un groupe cible du projet de « Her Voice ». Dans un premier temps, des workshops et des formations doivent permettre de combler les lacunes en matière de connaissances. Dans un deuxième temps, il s’agira de trouver une solution au manque d’hygiène des installations sanitaires dans les écoles.

C’est surtout à la campagne et dans les régions conservatrices que le sujet de la menstruation reste tabou et que le travail d’information est difficile. Une médiatisation active et un dialogue ouvert doivent permettre d’aborder ce problème et d’améliorer la situation.

L’ouverture de l’atelier de couture ne permet pas seulement de fabriquer des serviettes hygiéniques en tissu pour les élèves. Elle permet également la création de postes de travail, la possibilité d’une formation pour des jeunes femmes, renforçant ainsi leur indépendance économique et financière.

DES JEUNES FEMMES QUI ONT FAIT UNE FORMATION GRÂXE NOTRE ASSOCIATION

Les élèves couturières 2023

Justina

Esther

Elizabeth

Catherine

Esther