PROJET «HER VOICE»

NOUS SOMMES EN VISITE !

De retour en Tanzanie après une année

Chers donateurs*, membres* et personnes intéressées à notre projet

En été 2021, j’ai passé deux mois en Tanzanie en tant que bénévole pour «Voice Of Youth Tanzania», en abrégé «VOYOTA». Après une année, je suis de retour en Tanzanie en tant que partenaire de VOYOTA.

L’évolution qu’a connu VOYOTA en une année est indéniable et visible. Le petit bureau de deux pièces s’est transformé en une maison avec une salle de cours, un atelier de couture, une cuisine et divers postes de travail. Le thé est offert aux organisations partenaires en visite et les entretiens importants avec les collaborateurs du gouvernement se déroulent désormais dans un bureau privé. L’entrée a été repeinte de manière superbe et, grâce au logo peint sur la facade, chacun reconnaît désormais que «Voice Of Youth Tanzania» réside dans ces locaux.
Le tout a une apparence non seulement plus professionnelle, mais également bien organisée et ordonnée.

Vincent, le directeur de VOYOTA, est satisfait de la manière dont l’organisation s’est développée au cours de l’année dernière. «Regarde comme nous avons grandi !», me dit-il fièrement en me faisant faire le tour de la maison. Vincent est notre personne de contact au sein VOYOTA. C’est à lui que nous faisons parvenir les dons qu’il gère selon les décisions que nous avons prises ensemble. Depuis la création de VOYOTA en 2012, il en est le directeur et a toujours essayé de faire avancer l’organisation et ses projets. Grâce à «Direct Help 4 Tanzania», VOYOTA a fait un grand pas en avant et je suis très heureuse pour Vincent et pour «Voice Of Youth Tanzania» que le rêve d’une maison avec des bureaux, des salles de cours et des espaces d’ateliers se soit réalisé.

Non seulement les locaux de VOYOTA ont évolué, le projet actuel est également plus important que les programmes coordonnés jusqu’à présent.
Grâce à notre soutien, aux dons et au travail conséquent de VOYOTA, un centre de formation situé dans les locaux de VOYOTA a également été créé. Une salle remplie de machines à coudre, de tissu et de flipcharts peut accueillir jusqu’à dix élèves couturières pour leur formation de couturières certifiées. Les jeunes femmes qui cousent, apprennent et s’entraînent ici chaque matin, sont issues de milieux défavorisés et n’avaient jusqu’à présent aucune perspective d’indépendance financière ou de vie autonome.

J’ai moi-même rendu visite à quelques élèves chez elles. Je ne m’attendais pas rencontrer de tel conditions de vie. Leur chez-soi : de simples huttes en terre, des entrées sans portes ou des murs en tôle. La cuisine se fait sur le feu. Le fait que l’électricité soit parfois coupée chez ma famille d’accueil me paraît bien anodin… car au moins j’ai la chance d’avoir de l’électricité.

Dans deux mois, en novembre 2022, juste avant que dix autres jeunes femmes ne commencent leur cours en janvier, les élèves termineront leur formation et, après avoir passé une semaine avec eux, je suis convaincue qu’elles ont désormais une bonne chance d’échapper à leur situation actuelle grâce aux compétences qu’elles ont acquises et à la persévérance dont elles ont fait preuve jusqu’à présent. Je le leur souhaite de tout cœur qu’elles puissent continuer sur leur bonne voie et s’assurer un avenir meilleur.

J’en profite pour remercier de tout coeur tous les donateurs* et membres* pour leur soutien financier qui a rendu ce projet possible, ma famille et mon cercle d’amis pour leur foisonnement d’idées et leur soutien, sans oublier mon équipe, le comité de «Direct Help 4 Tanzania», sans leur travail et engagement, l’association ne serait pas là où elle est aujourd’hui.

Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses, nous l’avons prouvé ces derniers mois. Je me réjouis de voir ce que l’avenir nous réserve.


Diana Solenthaler
Fondatrice & Présidente «Direct Help 4 Tanzania»